menu
                       

 Sortie au MOULIN  OltremontI le 9 novembre 2017

 

           Niché au milieu de douces collines verdoyantes, recouvertes de vignes, chênes et peupliers, longeant la Bravone, le Moulin Oltremonti s’étend sur 35 hectares divisé en deux parcelles entre mer et montagne sur la côte Est de notre île.

C’est au printemps 2008 qu’est née notre exploitation avec près d’un millier d’oliviers cultivés sur de douces collines ensoleillées, bercés tantôt par les brises marines, tantôt par le souffle plus frais de nos hautes montagnes.
A l’automne 2011, nous avons eu notre première récolte. Elle nous a donné une huile ronde et douce aux notes d’herbe coupée, une pointe d’ardence parsemée de quelques accents de notre terroir.
A l’automne 2012, nous avons planté sur la seconde parcelle des oliviers des variétés Ghjermana de Casinca, Ghjermana de Tallano et Sabina. Cette nouvelle plantation est issue de boutures prélevées sur des
oliviers séculaires répertoriés, cultivés sur les coteaux des villages de Monte en Castagnicccia et, plus au sud à Sainte Lucie de Tallano. Nous avons adhéré officiellement à la démarche biologique depuis 2012 bien que sur notre première parcelle, qui est en reconversion, nous avions dès notre première récolte déjà opté pour des méthodes de lutte biologique avec l’utilisation du kaolin en prévention de la mouche de l’olivier et le bacillus thuringiensis pour lutter contre la pyrale du jasmin.
En 2013 notre Moulin à huile est construit sur 450m2. Toute la chaîne de production est maîtrisée de l’olive jusqu’à la
mise en bouteille de notre huile d’olive. Équipé des dernières innovations oléicoles, le moulin est le seul moulin en Corse certifié pour le BIO et l’AOP Huile de Corse. Soucieux de l’impact des résidus de l’extraction d’huile d’olive sur l’environnement, nous avons aussi doté le moulin d’un système de tri : un séparateur de noyaux qui sépare les noyaux d’olives des résidus du moulin pour être réutilisés dans la chaudière à biomasse permettant ainsi la production d’eau chaude, d’eau sanitaire et chauffage au moulin. Nous nous somme ensuite tournés vers la maîtrise de toute la chaîne de production jusqu’à la mise en bouteille de notre huile d’olive. Chaque année nos arbres reçoivent une légère taille pour garantir la santé de la plante et une production optimale.  C’est ainsi que de printemps en printemps et d’automne en automne, le Domaine Oltremonti vit au rythme de ses oliviers.

       














LE REPAS : au restaurant "les trois fourchettes à CERVIONE

 




PHOTOS : André SUSINI